logo

Un arbre au dolpo

Dossier Un arbre au Dolpo_def2

Synopsis :

Le Dolpo, situé au Nord-Ouest du Népal est également appelé le Pays Caché. En hiver il est impossible de s’y rendre. Depuis des siècles, le mode de vie des habitants n’a pas changé. Mais il est aujourd’hui menacé.

Les routes du troc vers le Tibet, que pratiquaient les habitants du Dolpo, ont été fermées. Les nouvelles générations n’ont d’autre choix que de partir pour Katmandou ou l’Inde pour y apprendre de nouvelles langues et pratiquer le commerce. La tradition dolpopa tend à disparaitre si les enfants s’en vont.

Binod, un jeune népalais de Katmandou, touché par le peuple dolpopa, a décidé de leur venir en aide. En bravant les difficultés d’accès, il a parcouru cette région pour y apporter l’enseignement et créer des écoles. Ainsi les enfants pourront apprendre tout en restant au contact de leur famille et de leurs traditions. Il en va de la survie de l’héritage dolpopa. Chaque année, à la fonte des neiges, Binod se rend au Dolpo pour enseigner et aider les dolpopa à appréhender les changements sociaux que le monde moderne fait planer.

Ce film raconte le quotidien de l’école de Nyesalgaon, un village caché de l’Himalaya.

Réalisation  :

Tanguy Malibert
Format : HD
Durée : 52 minutes
En coproduction avec Ushuaïa TV et avec le soutien du CNC



Les commentaires sont fermés.