logo

Odyssées Blanches

 DOC21 Odyssées Blanches ©  Archipôles IPEV 3

Synopsis :

1947, c’est la ruée vers les pôles, deux décennies avant que l’Homme ne pose le pied sur la lune. La paix retrouvée et la prospérité bientôt acquise, conjuguée aux progrès technolo- giques et mécaniques que la guerre a impulsés, permettent toutes les audaces, dont celles de partir explorer les dernières terrae incognitae de notre planète.

La France n’est pas en reste grâce à l’explorateur Paul-Émile Victor qui parvient à convaincre le gouvernement de financer des campagnes d’exploration scientifiques sur les terres arc- tiques et antarctiques. Ainsi naissent officiellement à Paris, le 28 février 1947, sur décision du conseil des ministres : les Ex- péditions Polaires Françaises, les EPF. Durant les cinq décen- nies suivantes, les EPF vont orchestrer des expéditions d’en- vergure sur les calottes glaciaires du Groenland et de Terre Adélie avec pour principale ambition de faire progresser le champ des connaissances dans des disciplines aussi variées que la glaciologie, la sismologie ou encore la météorologie.

Au cœur de ces univers les plus froids, les plus secs et les plus venteux de notre planète, des pionniers vont affronter des conditions dantesques, apprendre à vivre dans des conditions très rustiques mais aussi braver les risques, voire la mort. Trop heureux de vivre une aventure extraordinaire, ces hommes vont toutefois tout mettre en œuvre pour faire avancer la science. À force de courage, d’obstination, d’entêtement, d’ingéniosité, de fraternité, de panache et même d’héroïsme, ils comprendront les premiers, et ce dès les années 1950, que les glaces sont les gardiennes de la mémoire du climat de notre planète.

C’est cette incroyable aventure humaine émaillée d’exploits, d’échecs, de découvertes, de drames, de réussites et de rebon- dissements, avec pour toile de fond un monde alors plongé en pleine guerre froide, que le film documentaire « Odyssées blanches » va raconter. Une page en somme méconnue de l’histoire de l’exploration et de l’histoire de France…

Affiche DEF

Réalisation  :

Stéphane Dugast
Format : HD
Durée : 56 minutes
En coproduction avec Ushuaïa TV et avec le soutien de TV5 Monde, de La Cinémathèque de Bretagne , de PONANT , de la Procirep-Angoa et du CNC


Les commentaires sont fermés.